VÄTER FÜR KINDER

Aller en bas

VÄTER FÜR KINDER

Message  PapaThème le Mar 13 Jan 2009 - 19:21


Bienvenue à tous ! *

Väter für Kinder e.V. [Des pères pour des enfants] est une association reconnue loi 1901 [e.V.=eingetragener Verein] crée en 1988. Les dons à notre association sont fiscalement déductibles [en Allemagne].

Väter für Kinder e.V. [VfK] soutient les droits de l'enfant à ses deux parents, que les parents soient mariés, séparés, divorcés, ou n'aient jamais été mariés. C'est cet objectif aussi, qui est représenté par notre logo " Ich brauche beide " = " J'ai besoin des deux. " Concrètement nous appuyons les droits et les devoirs des deux parents envers leurs enfants, indépendamment de leur état civil ou de leur sexe.

L'article 6 (2) de la constitution allemande définit clairement les droits et plus encore les devoirs qu'ont les parents dans l'éducation de leurs enfants. Mais qu'advient-il lorsqu'il s'agit de parents non mariés, séparés ou divorcés? La loi qui attribue la garde de l'enfant à un parent unique en cas de divorce, a été déclarée non conforme à la constitution. Il aussi été reconnu que les pères célibataires doivent avoir les mêmes droits que ceux des parents mariés conformément à l'article 6. Cet article stipule également que les enfants de parents non mariés doivent avoir les mêmes chances de développement physique et intellectuel et le même statut social, que ceux des enfants issus de parents mariés.

Selon le nouveau code allemand de la famille, en vigueur depuis le 1er juillet 1998, la garde unique de l'enfant ne peut être accordée que si une demande est faite et qu'elle va dans l'intérêt de l'enfant. Dans tous les cas contraires la garde conjointe est applicable après le divorce. Dès-à-présent la garde conjointe peut être accordée aux parents célibataires qui en font la demande, c'est la mère conserve la garde de l'enfant dans le cas contraire.

Le nouveau code définit explicitement aussi le droit des enfants à un contact avec les deux parents et l'obligation des parents de mettre en œuvre ce contact. Il reste cependant beaucoup de travail à faire pour mettre en application toutes ces nouvelles lois dans la pratique et les problèmes de l'autorité parentale conjointe (droit de garde) et du droit de visite demeureront à divers degrés, comme il en est souvent le cas partout ailleurs dans le monde. C'est pour cette raison que nous nous tournons également vers d'autres pays pour tenter de comprendre leur législation et en apprécier l'effet sur les enfants et les parents. Soyez donc les bienvenus lecteurs de nos pages web venus des quatre coins de la planète. Le nombre de vos contacts est en constante augmentation. Un échange de nos expériences réciproques nous intéresse beaucoup. Malheureusement nous n'avons ici pas toujours le personnel pour traduire nos contributions en d'autres langues que l'Allemand, ou pour traduire les nombreuses contributions étrangères intéressantes en allemand. De telles traductions, particulièrement les textes de loi, exigent non seulement une bonne connaissance des deux langues, mais aussi du système judiciaire, de la culture, et de beaucoup de temps.

Malgré le peu de temps disponible pour traduire, les contributions en anglais ou français, elles au moins, ne devraient pas poser de problème. Elles sont toutes bienvenues. Pour les autres langues, peut-être trouvera-t-on de l'aide pour les traductions (avis aux volontaires !). Mais ceci prendra certainement plus de temps.

Nous apprécierions énormément toute contribution déjà traduite, particulièrement celles de la communauté européenne qui, si nécessaire, reprendraient les grandes lignes de la législation en vigueur.

Ce que notre Webmaster espère au moins pouvoir offrir très bientôt sur ce site, c'est une liste annotée de tous les liens vers d'autres sites non allemands.

Beaucoup de visiteurs savent probablement déjà que les traductions automatiques de pages de Web (ou tout autre texte) sont facilement disponibles sur Internet. A vous de juger si elles peuvent vous être utiles.

* Nous remercions M. Olivier Karrer pour l'amélioration considérable de la version française.


Revenez au Home Page de Väter für Kinder Impressum

_________________
«Qui nous protégera contre ceux qui nous protègent?» Honorable Michel DuBois, J.C.Q. citant Juvénal
avatar
PapaThème
Admin

Masculin
Nombre de messages : 644
Localisation : La Vallée de l'Or, Planète Terre, Système Solaire
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum