Abus sexuels sur deux jeunes garçons: René Guillemette écope de trois ans de pénitencier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abus sexuels sur deux jeunes garçons: René Guillemette écope de trois ans de pénitencier

Message  PapaThème le Dim 18 Jan 2009 - 2:27

Publié le 13 décembre 2008 à 05h00 | Mis à jour le 13 décembre 2008 à 05h00

Abus sexuels sur deux jeunes garçons: René Guillemette écope de trois ans de pénitencier


Richard Hénault
Le Soleil

(Québec) Le juge Pierre Rousseau a condamné hier René Guillemette, un sexagénaire de Lévis, à trois ans de pénitencier pour ses multiples abus sexuels commis contre deux jeunes garçons, entre 1981 et 2002.

Les délits de l'ancien président et entraîneur du Club de kayak de Lévis ont été perpétrés en deux séquences. Entre 1981 et 1984, le premier garçon était âgé de 11 à 14 ans tandis que le second avait de 10 à 17 ans, entre 1995 et 2002.

Dans les deux cas, Guillemette a agi sensiblement de la même façon. Il a d'abord suffisamment gagné la confiance des garçons et de leurs parents pour qu'il puisse les emmener en voyage jusqu'à Cuba, en France et au Mexique. Par la suite, l'individu maintenant âgé de 66 ans s'est mis à dénigrer les parents de façon à ce que les victimes se détachent d'eux.

Il a si bien réussi avec l'un des garçons qu'il l'a convaincu de l'accompagner pour faire un signalement à la DPJ contre ses parents. Le jeune a ensuite été retiré de son milieu familial.

En plus des voyages, Guillemette inondait presque les victimes de cadeaux, les amenant également à consommer de l'alcool en très bas âge. Désinhibés, les garçons se prêtaient ensuite aux gestes de fellation et de masturbation initiés par Guillemette après qu'il leur eut fait regarder des films pornographiques.

Le rapport présentenciel se révélait tout à fait négatif pour le pédophile qui, ne reconnaissant qu'une partie de ses gestes, a prétendu qu'il voulait vérifier l'orientation sexuelle des garçons. Dans le rapport sexologique, il ressortait plutôt que Guillemette, chez qui on a discerné une homosexualité refoulée, nie tous les faits, prétendant que les deux garçons devenus adultes ont comploté entre eux pour faire un «coup d'argent».

«Battage médiatique»

La procureure de la Couronne, Me Valérie Lahaye, avait réclamé l'infliction d'une peine de quatre ans de pénitencier, alors que l'avocat de l'accusé, Me Maurice Biron, estimait qu'une peine avec sursis de deux ans moins un jour aurait été plus adéquate. L'avocat a invoqué le «battage médiatique» ayant entouré l'affaire, l'absence d'antécédents judiciaires et la santé chancelante de Guillemette.

Lors des représentations sur la peine, plusieurs témoins sont venus attester le grand engagement de l'individu dans des causes humanitaires, tant au Canada qu'à l'étranger.

Ces témoignages n'ont pas semblé ébranler le juge Rousseau, qui a retenu bon nombre de circonstances aggravantes, entre autres le manque d'empathie de Guillemette pour ses victimes et sa propension à rejeter les torts sur les garçons.

Recommandant que le pédophile purge sa peine au pénitencier de La Macaza où il pourra s'engager dans une thérapie pour agresseurs négateurs, le juge a ordonné le prélèvement d'échantillons de substances corporelles pour analyse génétique. De plus, Guillemette devra se conformer durant 20 ans à la Loi sur l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels et, durant la même période, il lui sera interdit de se rendre à des endroits fréquentés par des enfants, d'occuper un emploi auprès d'eux et de communiquer avec eux par Internet.

(mon soulignement)

Ainsi, on constate que la DPJ intervient de façon bien sélective. En effet, contrairement à l’affaire Peine de 4 ans réclamée pour le couple de pédophiles, pour cette fois la DPJ retient le signalement fait par l’Enfant avec la complicité de son agresseur et kidnappe l'Enfant à ses parents. Par contre, le résultat est le même, puisque l'Enfant est maintenu monstrueusement sous l’emprise de son agresseur et la DPJ entretien le cycle.

Encore une fois très ironiquement mon message à la DPJ est celui-ci…

Belle job!
avatar
PapaThème
Admin

Masculin
Nombre de messages : 644
Localisation : La Vallée de l'Or, Planète Terre, Système Solaire
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum