Égalité homme-femme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Égalité homme-femme ?

Message  PapaThème le Sam 13 Juin 2009 - 13:29

----- Original Message -----
From: Jean Gabard
To: protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca
Sent: Friday, June 12, 2009 6:13 PM
Subject: Égalité homme-femme ?

Bonjour,

Voici la réponse de Anne Zelenski à mon courrier sur « La diabolisation de l’homme violent » et mon retour.

Le 8 juin 2009 16:35, Anne Zelenski a écrit :

Cher Jean Gabard, je ne suis pas de ces féministes qui ont diabolisé l'homme violent. Au contraire, j'ai participé à la création en 1986 de l'association " SOS hommes et violences en privé ". Nous avons ouvert le premier lieu d'accueil et d'écoute des hommes violents en 1988: 6, impasse des Orteaux à Paris ( 20e ). Nous avons fonctionné 7 ans, avec des subventions. Puis nous avons du fermer, faute de bras et de moyens. Tout cela est décrit en détail dans mon dernier livre "Histoire de vivre - Mémoires d'une féministe" Calmann Levy -2005. Il est vrai que nous n'avons pas été nombreuses à juger incontournable la prise en compte de l'homme violent. Dans une relation, on est deux. J'ai contribué à ouvrir le premier refuge de femmes battues à Clichy en 1978. Il me paraissait évident de ne pas en rester là.

Bien à vous.

Anne Z.

Bonjour Madame

Merci de votre écoute et de votre réponse.

Comme je l’ai toujours fait, je ne peux que vous féliciter pour tout ce que vous avez fait pour le respect de la liberté et de la dignité des femmes.

De même je ne peux que vous féliciter pour ce que vous avez fait pour la prise en compte de l’homme violent.

Mais pourquoi, vous qui êtes une femme et qui devriez pourtant bien connaître la question n’avez-vous rien fait (peut-être parce que vous n’avez jamais pensé que ce soit possible et nécessaire) pour la prise en compte de la femme violente ?

Pourquoi ne pas avoir crée « SOS femmes et violences en privé » et ouvert un lieu d’accueil et d’écoute des femmes violentes ?

Pourquoi ne pas avoir pensé à ouvrir un refuge pour hommes victimes de violence ?

Comme vous le dites dans une relation, on est deux. On est donc deux responsables. Et le problème ne doit-il pas se régler à deux et si ce n’est ensemble, au moins chacun de son côté ?

Et vous, pourquoi voyez-vous le problème toujours du même côté ?

N’est-ce pas un peu facile de toujours accuser l’autre ?

Est-ce ainsi que l’on pourra supprimer la violence négative entre les hommes et les femmes ?

Est-ce ainsi que l’on pourra rendre plus riches et plus joyeuses les relations hommes-femmes ?

Vous me répondiez dans « la complainte du mâle barré » (Riposte Laïque, 24 janvier 2008) : « Sachez lever le nez de votre présent, et rêver à un avenir, où hommes et femmes se reconnaîtront comme les semblables qu’ils sont ».

Je vous réponds encore aujourd’hui : arrêtons de dénier la différence des sexes en disant, comme cela s’est fait pendant des millénaires, que celle de l’homme est supérieur ou en disant, comme des féministes le font aujourd’hui, qu’elle est inventée. Assumons-la, dès maintenant, afin de trouver les règles qui mettent fin à la « loi de la jungle » et puissent nous permettre de jouer ensemble en nous respectant.

Très cordialement

Jean GABARD

42520 Maclas Fr.
http://blogdejeangabard.hautetfort.com
http://www.jeangabard.com
<jean.gabard@gmail.com>

Égalité homme-femme ?

Je ne suis pas certain que la demande d’égalité homme/femme soit très pertinente :

S’il y avait égalité homme/femme, il devrait y avoir aussi égalité père/mère …

Mais s’il y avait égalité père/mère, il ne serait plus possible de jouer les fonctions de père ni de mère, et il ne resterait que les rôles de papa et de maman !

… et le papa, dans ces conditions, ne risque-t-il pas de ne devenir qu’une "seconde maman" dont on peut se passer ? …

Et n’est-ce pas ce qui se passe déjà beaucoup trop souvent ?

Je préfère donc réclamer, avec l’égalité en droits (qui n’est pas le droit à l’égalité), le droit à la différence qui est le seul moyen d’éviter tout sexisme et que chacun trouve sa place …

Jean GABARD

42520 Maclas Fr.
http://blogdejeangabard.hautetfort.com
http://www.jeangabard.com
<jean.gabard@gmail.com>
PapaThème
Admin

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut