La leçon canadienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La leçon canadienne

Message  PapaThème le Jeu 16 Juil 2009 - 10:27

Le Mardi 7 Juillet 2009 | Mise en ligne à 13h12
La leçon canadienne

Publié dans la catégorie Politique, Canada

Mali Ilse Paquin, Journaliste pigiste pour La Presse

Qu’est-ce qu’on fait quand notre dette s’élève à 775 milliards de livres sterling? On coupe, bien sûr. La question est de le faire intelligemment. Les conservateurs, qui se préparent déjà aux élections de 2010, ont rencontré Marcel Massé, un ancien membre du cabinet de Jean Chrétien. L’ancien premier ministre canadien avait hérité d’un État accablé de dettes en 1993 et avait réussi à remettre les finances du pays sur les rails -bien sûr, les services sociaux en avaient payé le prix mais aussi le budget de la défense. Chrétien avait aussi fait une purge dans les postes de fonctionnaires.

Les conservateurs, donc, aimeraient apprendre de cette leçon canadienne. Au point où en sont les choses, les Tories ont intérêt à revoir de fond en comble leur approche face à la situation financière du pays, puisque de simples coupures ici et là ne seront pas suffisantes. Nul doute que la réduction de la taille du gouvernement et la décentralisation du pouvoir aux localités sont sur la table en ce moment.

D’une façon ou d’une autre, les Britanniques auront mal à leur portefeuille ces prochaines années. Aussi mal qu’à l’époque de Thatcher? On ne leur souhaite pas.

««L’ancien premier ministre canadien avait hérité d’un État accablé de dettes en 1993 et avait réussi à remettre les finances du pays sur les rails -bien sûr, les services sociaux en avaient payé le prix mais aussi le budget de la défense. Chrétien avait aussi fait une purge dans les postes de fonctionnaires.»»

Pour par la suite donner 125$ millions à ses amis libéraux qui ont mis sur pieds la Fondation Pierre Elliott Trudeau*, un organisme de "bienfaisance" canadien, indépendant et "sans affiliation politique". À la tête de cette Fondation, on retrouve Roy L. Heenan du cabinet d'avocats Heenan/Blaikie**, le nouveau "patron" de Jean Chrétien.

Imaginons maintenant que les 125$ millions ce sont les impôts de ceux qui gagne le salaire minimum, et nous avons un "organisme de bienfaisance" qui prend l'argent des plus pauvres pour la donner à du monde riches, pour «encourager les nouveaux talents en accordant des bourses d’études Trudeau aux candidats au doctorat les plus doués au Canada et à l’étranger».


«« Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
15/07/2009 06h09

Un autre compte qui augmente

Des milliers de propriétaires de l'île de Montréal auront la mauvaise surprise de voir leur compte de taxe scolaire augmenter cette année. Mais cet argent n'améliorera pas le sort des élèves défavorisés, bien au contraire: il manquera encore 6 M$ pour leur fournir des repas gratuits et des berlingots de lait l'an prochain, a appris le Journal. »»***

La bêtise humaine étant ce qu'elle est, d'un côté nous avons des riches qui ont pas besoin d'argent et qui reçoivent des millions pour leur éducation, et de l'autre nous avons des enfants qui n'auront pas de repas et de berlingots de lait l'an prochain par manque d'argent!

Pas très jolie finalement "La leçon canadienne".


PapaThème, alias pour la protection des Enfants et/ou de la DPJ et sa bande



* http://www.fondationtrudeau.ca/about
** http://www.heenanblaikie.com/fr/firmProfile
*** http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/07/20090715-060901.html
_________________________________

Par soucis de transparence et par crainte d'être censuré, une copie conforme de ce message sera mis en place sur notre Forum - http://papatheme.positifforum.com/
avatar
PapaThème
Admin

Masculin
Nombre de messages : 644
Localisation : La Vallée de l'Or, Planète Terre, Système Solaire
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum