La commission d`enquête sur le génocide amérindien commence demain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La commission d`enquête sur le génocide amérindien commence demain.

Message  Le Fantôme le Lun 2 Juin 2008 - 0:20

Juste un petit message pour rappeler à tout le monde que la commission d`enquête sur les pensionnats indiens commence demain. Je viendrai discuter de mon analyse de la situation ici. Simultanément, il y aura un reportage détaillé sur mon blog The Canadian Holocaust qui devrait voir le jour demain. J`ai dû prendre la dûre décision d`écrire mon blog en anglais puisque la plupart des articles de référence le sont dans cette langue. Mais je traduirai pour ce qui est de mes commentaires sur le forum.

Là y`a toujours le même questionnement que je me pose... c`est bien de se poser des questions, mais le gouvernement doit-il attendre 30-40 ans avant de faire la lumière sur une situation inacceptable? Pourquoi pas une commission d`enquête sur le directeur de la protection de la jeunesse? Cela fait PRÈS DE 30 ANS QU`IL ENVOIE NOTRE JEUNESSE À L`ABATTOIR, N`EST T`IL PAS TEMPS QU`IL Y AIT COMMISSION D`ENQUÊTE LÀ AUSSI?.

Donc, ceci-dit, je ne devierai pas trop du principal motif de mon intervention ; demain, 1er jour de la
commission d`enquête sur les pensionnats indiens du canada, mon analyse ici dans le courant de la soirée.

Dernière édition par Le Fantôme le Lun 2 Juin 2008 - 18:09, édité 3 fois
Le Fantôme

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Une COMMISSION ROYAL D’ENQUÊTE MAJEUR S'IMPOSE!

Message  PapaThème le Lun 2 Juin 2008 - 13:13

Le Fantôme a écrit:
Juste un petit message pour rappeler à tout le monde que la commission d`enquête sur les pensionnats indiens commence demain. Je viendrai discuter de mon analyse de la situation ici. Simultanément, il y aura un reportage détaillé sur mon blog The Canadian Holocaust qui devrait voir le jour demain. J`ai dû prendre la dûre décision d`écrire mon blog en anglais puisque la plupart des articles de référence le sont dans cette langue. Mais je traduirai pour ce qui est de mes commentaires sur le forum.

Dans ces conditions, je t’encourage fortement à mettre toutes tes bannières et/ou liens Internet susceptibles de te faire de la publicité. Ainsi, aux vues et aux sus de toute la Planète, de lien en liens nous tissons la Toile, où de clic en clics il sera de plus en plus difficile de nous réduire au silence.

Malheureusement je ne suis pas très bon en anglais. Par contre, je connais des anglais qui risque d’avoir un minimum d’intérêt. En conclusion sur ce point, je suis forcé d’admettre que si tu n’étais pas là comme un BluesBrother virtuelle en mission pour le Seigneur en faveur des orphelins, on perdrait une légion d’anglais susceptibles de devenirs des Alliés.

Le Fantôme a écrit:
Là y`a toujours le même questionnement que je me pose... c`est bien de se poser des questions, mais le gouvernement doit-il attendre 30-40 ans avant de faire la lumière sur une situation inacceptable? Pourquoi pas une commission d`enquête sur le directeur de la protection de la jeunesse? Cela fait PRÈS DE 30 ANS QU`IL ENVOIE NOTRE JEUNESSE À L`ABATTOIR, N`EST T`IL PAS TEMPS QU`IL Y AIT COMMISSION D`ENQUÊTE LÀ AUSSI?

Il y à justement des sondages à ce sujet dans la section Lettres ouvertes, et je pense que tu es le seul à avoir l’opportunité d'en créer un ici, en apportant des modifications à ton premier message. Si je ne me trompe pas ce dernier point est très important.

Le Fantôme a écrit:
Donc, ceci-dit, je ne devierai pas trop du principal motif de mon intervention ; demain, 1er jour de la commission d`enquête sur les pensionnats indiens du canada, mon analyse ici dans le courant de la soirée.

Dans ces conditions je vais suivre ça de très près, et je vais sûrement avoir un mot à dire moi aussi. Si d’aventure en aventures je déviais un peu trop du sujet principal, nous devrons prendre en considération que tous ces sujets sont un seul et même sujet, en l’occurrence l’exploitation à notre honte à tous des Enfants canadiens, et plus spécifiquement ici les Enfants québécois, des Premières Nations et des Nègres Blancs inclusivement. On négocie de quoi, on n'en sait pas plus... Arrow

Le tout, diamétralement opposé à ce que chante haut et fort les jocolor Loco Loccas jocolor !

Au fait, j’ai bien hâte de savoir si les Premières Nations auront un minimum d’intérêt? Arrow

Cool PapaThème Cool

Dernière édition par PapaThème le Mar 3 Juin 2008 - 18:14, édité 3 fois
PapaThème
Admin

Masculin

LA COMMISSION DE VÉRITÉ ET DE RÉCONCILIATION DES PENSIONNATS INDIENS EST OFFICIELLEMENT ÉTABLIE ET EN ACTIVITÉS

Message  Le Fantôme le Lun 2 Juin 2008 - 13:37

LA COMMISSION DE VÉRITÉ ET DE RÉCONCILIATION DES PENSIONNATS INDIENS EST OFFICIELLEMENT ÉTABLIE ET EN ACTIVITÉS
OTTAWA (1er juin 2008) Le juge Harry S. LaForme, président de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) des pensionnats indiens, ainsi que les commissaires Claudette Dumont-Smith et Jane Brewin Morley, c.r. sont heureux d'annoncer que la CVR est officiellement établie et qu'elle sera pleinement opérationnelle à compter du 2 juin 2008.

« Ce jour marque le début de notre mandat de cinq ans à titre de commission indépendante », a déclaré le juge LaForme. « Nous pouvons maintenant officiellement commencer à planifier et à préparer le travail qui nous attend afin de découvrir et de comprendre la vérité à propos des séquelles des pensionnats indiens et d'examiner le processus de réconciliation. »

La CVR a été créée à la suite de l'approbation par les tribunaux de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, conclue avec les avocats des anciens élèves, les avocats des Églises, le gouvernement du Canada, l'Assemblée des Premières Nations et d'autres organisations autochtones.

« Notre principale priorité sera de rencontrer les partenaires de la Convention de règlement, les anciens élèves et les autres parties intéressées afin que nous puissions mieux déterminer les mesures à prendre et entreprendre rapidement les travaux », a affirmé la commissaire Claudette Dumont-Smith.

« L'un des principaux défis qui attend la Commission est celui de faire participer la communauté élargie à ce processus », a indiqué la commissaire Jane Morley. « Une réconciliation durable doit intégrer de jeunes Canadiens et des Canadiens de différents milieux. »

Tous ceux qui ont été touchés par les séquelles des pensionnats indiens auront l'occasion de partager leurs expériences dans un environnement sûr et adapté à leur réalité culturelle. Des témoignages personnels pourront être livrés en privé ou en public. Les détails concernant des activités de la CVR seront bientôt confirmés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kimberly Phillips
Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation
(613) 947-5702

J`invite fortement les intéressés de garder en note le site web de la Commission de Vérite de de Concilliation pour l`instant, aucune intervention spéciale aujourd`hui en cette première journée de commission qui devrait s`étendre sur 5 ans.
Le Fantôme

Masculin

La Commission de Vérité.

Message  PapaThème le Lun 2 Juin 2008 - 13:56

Le Fantôme a écrit:[...]

J`invite fortement les intéressés de garder en note le site web de la Commission de Vérite de de Concilliation pour l`instant, aucune intervention spéciale aujourd`hui en cette première journée de commission qui devrait s`étendre sur 5 ans.

Dans ces conditions, je vais certainement écrire une "Lettre ouverte à qui de droit compétent(s) de cette Commission de Vérité" avant 5 ans.

Cool PapaThème Cool
PapaThème
Admin

Masculin

Communiqués Libéral

Message  PapaThème le Mer 11 Juin 2008 - 18:36

Les pensionnats autochtones : l’opposition libérale se joint à la présentation des excuses

Le 11 juin 2008

OTTAWA – Le jour où le gouvernement fédéral présente des excuses aux victimes du système de pensionnats indiens du Canada, le chef libéral Stéphane Dion présente également des excuses au nom de son propre parti.

« À titre de chef du parti qui a formé le gouvernement pendant plus de soixante-dix ans au cours du siècle dernier, je reconnais notre rôle et notre part de responsabilité dans ce drame, a déclaré M. Dion. J’en suis profondément désolé. »

Aujourd’hui dans l’enceinte de la Chambre des communes, le Premier ministre Stephen Harper a présenté des excuses officielles pour ce que les Autochtones ont subi par le passé dans les pensionnats. Dans sa réponse officielle, également donnée à la Chambre, M. Dion a qualifié ce jour de moment important dans l’histoire des relations entre les Canadiens autochtones et non autochtones.

« Ensemble et en tant que pays, nous devons faire face à la vérité pour que plus jamais nous n’ayons à présenter des excuses à une autre génération, pour que plus jamais ne se reproduise une telle tragédie : l’assimilation forcée des Autochtones au Canada », a-t-il ajouté.

En s’adressant aux députés ainsi qu’aux victimes des pensionnats présents à la Chambre des communes, M. Dion a reconnu les blessures terribles laissées par les pensionnats sur les individus, les familles et les collectivités.

« Pendant trop longtemps les gouvernements canadiens ont choisi d’ignorer les conséquences de ce drame plutôt que de tenter de les comprendre, de sorte que la souffrance dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits persiste encore aujourd’hui, a déclaré M. Dion. Aujourd’hui, nous posons les bases d’un nouveau monument. Un monument dédié à la vérité, à la réconciliation et la guérison. »

Étrangement, y à pas personne de «profondément désolé» pour les assimilations forcées des autochtones, des kidnappings et des massacres d'Enfants des Premières Nations et des Nègres Blancs à la grandeur du Canada qui n'en finissent pas!

Moins que des chiens les Enfants canadiens! Arrow

Bien tristement,

Sad PapaThème Sad

Copie à :

M. Stéphane Dion
, Chef du Parti libéral du Canada - Dion.S@parl.gc.ca
PapaThème
Admin

Masculin

Re: La commission d`enquête sur le génocide amérindien commence demain.

Message  Le Fantôme le Jeu 12 Juin 2008 - 0:38

En cette journée symbolique de reconnaissance des tords, il est en effet indéniable que la reconnaissance des tords est nécessaire pour commencer le processus de guérison. Mais les tords sont-ils tous reconnus? Si l`on se fit au je-me-foutisme général qu`a généré mon commentaire concernant Les réserves se vident de leurs enfants!, (et probablement ma mise à la porte du forum des Loco Locass) l`on en arrive au constat que plus que des excuses, mais des actions concrètes sont demandées au gouvernement. Ce que je déplore c`est que tout cela se passe encore aujourd`hui, pas en 1950!

Considérant qu`il reste encore 4 ans et 354 jours à la commission de réconciliation, je reste confiant qu`ils auront le temps de prendre les mesures pour régler le problème actuel.
Le Fantôme

Masculin

Les excuses du Premier ministre Stephen Harper

Message  PapaThème le Jeu 12 Juin 2008 - 6:00

Le Premier ministre Harper présente des excuses complètes au nom des Canadiens relativement aux pensionnats indiens

Le 11 juin 2008
Ottawa (Ontario)

Au nom du gouvernement du Canada et de l’ensemble des Canadiens, le Premier ministre Stephen Harper a présenté aujourd’hui des excuses officielles historiques aux anciens élèves des pensionnats indiens et demandé pardon aux élèves pour les souffrances qu’ils ont endurées et les incidences néfastes des pensionnats sur la culture, le patrimoine et la langue autochtones.

« Le traitement des enfants dans les pensionnats indiens représente un triste chapitre de notre histoire a déclaré le Premier ministre Harper. Aujourd’hui, nous savons que cette politique d’assimilation était mauvaise, qu’elle a causé énormément de torts et qu’elle n’a pas sa place dans notre pays. Le gouvernement du Canada s’excuse sincèrement et demande pardon aux peuples autochtones du pays pour avoir trahi leur confiance si profondément. »

Les excuses présentées aujourd’hui renforcent les nombreuses autres initiatives gouvernementales visant à remédier aux conséquences tragiques des pensionnats indiens, notamment la mise en œuvre continue de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, une convention historique, qui prévoit un paiement d’expérience commune, un processus d’évaluation indépendant, des activités de commémoration, des mesures favorisant la guérison et la création de la Commission de vérité et de réconciliation des pensionnats indiens.

« Le gouvernement admet que l’absence d’excuses a été un obstacle à la guérison et à la réconciliation, a indiqué le Premier ministre Harper. Les efforts déployés pendant de nombreuses années par les survivants, les collectivités et les organisations autochtones ont mené à la conclusion de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens et à la création de la Commission de vérité et de réconciliation. Ces mesures représentent le fondement d’une nouvelle relation entre les Autochtones et les autres Canadiens, une relation axée sur la connaissance de notre histoire commune, le respect mutuel et le désir d’aller de l’avant sachant que des familles saines, des collectivités solides et des cultures et traditions vivantes renforceront le Canada. »

Avons nous besoin de répété ce qui à été dit précédemment au chef du Parti libéral du Canada Stéphane Dion?

Indiens ou nègres blancs : Moins que des chiens les Enfants canadiens! Arrow

Copie à :

HARPER, Le très hon. Stephen Joseph, C.P., B.A., M.A
, Premier ministre du Canada - Harper.S@parl.gc.ca

Le Conseil des ministres & als.
PapaThème
Admin

Masculin

Je remercie Stephen Harper d`avoir fait les premiers pas.

Message  Le Fantôme le Jeu 12 Juin 2008 - 13:23

Pour écouter l`intégralité de la demande d`excuse publique du premier ministre Stephen Harper cliquez ICI

Je tiens à remercier notre premier ministre Stephen Harper d`avoir fait les premiers pas, et n`oublions pas que comme le dit si bien le vieux proverbe chinois "Les plus grands voyages ont toujours commencé par un simple pas".
Le Fantôme

Masculin

Le grand voyage du Premier Ministre.

Message  PapaThème le Jeu 12 Juin 2008 - 14:49

Le Fantôme a écrit:Pour écouter l`intégralité de la demande d`excuse publique du premier ministre Stephen Harper cliquez ICI

[...]

Je tiens à remercier notre premier ministre Stephen Harper d`avoir fait les premiers pas, et n`oublions pas que comme le dit si bien le vieux proverbe chinois "Les plus grands voyages ont toujours commencé par un simple pas".

Moi, je sais que le très honorable Premier Ministre du Canada Stephen Joseph Harper est aux faits de toute cette situation d'intérêt public depuis longtemps. Dans ces conditions, ce que je n'arrive pas à comprendre et à concevoir, c'est comment faire des excuses pour des événements qui se déroules toujours sous nos yeux jusqu'à ce jour? La main gauche ne sait pas ce que la droite fait? Autrement dit; on fait des excuses maintenant et il faudra en refaire d'autres dans l'avenir! Plus de 120 Enfants des Premières Nations de la Vallée de l'Or privé de leurs droits et libertés les plus élémentaires. «Il n'y en aura pas de tutelle en Abitibi-Thémiscamingue.» (Agnès Maltais - Oct. 2000)

CONCLUSIONS

Dans les circonstances et en conséquences, si ce grand voyage du Premier Ministre vient de commencé par un simple pas, je suis forcé de conclure que c'est simplement un Grand pas à reculons. Plus ça change, plus c'est pareil, nous avons eu les orphelins de Duplessis pour faire notre honte à tous les québécois, et nous avons mis en place la DPJ et sa bande pour prendre la relève des Soeurs-grisse. Malheureusement, c'est toujours de plus en plus $PAYANTS$ les Enfants, victimes d'exploitation et de mauvais traitements. Des milliards!

En ce qui me concerne, je suis incapable de dire merci Monsieur le Premier Ministre du Canada pour ce premier pas à reculons. Avant de dire merci, des pas le Premier Ministre du Canada devra en faire deux par en avant maintenant, en prenant en considération que j'ai voté pour lui aux dernières élections.

On ne fait pas des excuses avec le bras droit en tapant à tour de bras sans retenus sur les Enfants à la grandeur du Canada sans faire de distinction avec le gauche. En s'excusant avec la main droite et en tapant avec la gauche, les excuses ne valent rien. ABSOLUMENT RIEN!

Bien tristement,

Sad PapaThème Sad
PapaThème
Admin

Masculin

Si vous désirez un Québec et un Canada un peu plus propre...

Message  PapaThème le Jeu 12 Juin 2008 - 15:39

Dans un mème ordre d'idée, je cite deux extrais de messages de moi, encore, chez les Loco Locass. Un premier en date de la veille des élections provinciale de 2007, et un autre en date du jour des élections du 26 mars 2007.

Re: Ne votez pas pour un "imbécile" qui ferme les yeux

PapaThème a écrit:
Posté le: Dim Mar 25, 2007 6:58 pm Sujet du message: Ne votez pas pour un "imbécile" qui ferme les yeux

Richard Harvey a écrit:Papathème voilà un sujet digne d’un débat de société d’une urgence inouïe !

Ça fait plus de sept ans déjà que je parle de ce sujet digne d’un débat de société d’une urgence inouïe ! À la réalité, avec la DPJ la "diligence" ne s'arrête pas et elle passe sur le dos des Enfants.
[...]

Richard Harvey a écrit:[...]
Ils sont cautionnés par le silence des politiciens qui sont trop poltrons pour exiger des comptes et mettre de l’ordre dans ce système de con parce qu’ils ont peur des réactions...

Je connais un politicien qui ne fait pas parti de ceux là, puisque Mario Dumont de l'ADQ à manifester son intention de mettre en place un ombudsman, chargé de la surveillance de cette bande d'agresseurs d'Enfants exploitants.

Richard Harvey a écrit:On ferme les yeux sur ces abominations et on veut faire pays ? Imbéciles ! Pas d’autres mots pour exprimer mon dégoût.

Moi, j'en connais un qui contrairement aux autres ne ferme pas les yeux sur ces "abominations" (c'est le mot). Dans ces conditions et dans l'intérêt Supérieur de tous les Enfants du Québec, de grâce demain ne votez pas pour un "imbécile" qui ferme les yeux.

Cool PapaThème Cool

Re: De grâce ce matin ne votez pas pour les marionnettes! (je souligne)

PapaThème a écrit:
Posté le: Lun Mar 26, 2007 7:47 am Sujet du message: De grâce ce matin ne votez pas pour les marionnettes!

PouvoirAuPeuple a écrit:Kekun peut me dire si c'est la même chose pour les autochtones ici?

Shocked

Radio-Canada - Nouvelles/regional - 2007/03/25
[...]

Je comprend que ton affaire de crise du logement c'est important, et corrige moi si je me trompe, mais je pense que les blancs ont aussi leurs crises du logement. Dans ces conditions, prenons pour acquis qu'il y à crise du logement pour les blancs et les pas blancs à la grandeur du Canada. Également, prenons pour acquis qu'il y à crises devant les Magistrats aux préjudices des Enfants à la grandeur du Canada, en conformité avec le terrible constat de l'Honorable Anne C Cools. Maintenant, avec tous ces acquis positivement et dans un grand ménage de printemps, mettons tout ça dans un même panier à déchet à la grande satisfaction du Parti Verts, et solidairement prenons la chance de rendre le Québec (et le Canada?) un peu plus propre, en n'oubliant surtout pas que c'est aujourd'hui que nous avons l'opportunité de voter massivement pour Mario Net. Le seul, à avoir manifester son intention de faire un minimum en faveur des Enfants québécois. Dans ces conditions, force est d'admettre que pour cette fois c'est Monsieur Dumont qui à une longueur d'avance sur le Premier ministre du Canada Stephen Harper, et c'est en matière d'exploitation et de mauvais traitements exercés contre les Enfants canadiens (québécois), et ce, sans faire de distinction entre les lavalois, les chinois, les nègres blancs et les Premières Nations.

En conclusions, si vous désirez un Québec et un Canada un peu plus propre, de grâce ce matin ne votez pas pour les marionnettes!

Cool PapaThème Cool
PapaThème
Admin

Masculin

Un autre petit pas en avant...

Message  Le Fantôme le Dim 15 Juin 2008 - 0:06

Le discours de Gilles Duceppe concernant la reconnaissance des tords prends quelques tournures que je qualifierais d`intéressantes...

Pourtant, ces excuses sont nécessaires. Elles sont nécessaires, mais non suffisantes. Comme le dit en effet Roméo Saganash : « Des excuses, une fois exprimées, ne valent que les gestes qui les suivent. » Pour ceux qui ont perdu leur enfance dans les pensionnats, les meilleures excuses sont faites de gestes concrets qui permettront à leurs enfants et à leurs petits-enfants de voir l’avenir avec espoir. Cela signifie que le gouvernement doit agir maintenant, de façon bien concrète.

Par exemple, on constate que le gouvernement n’investit pas les sommes nécessaires pour permettre le plein épanouissement de la jeunesse autochtone. Par exemple, quand des problèmes qui touchent les enfants surviennent, le gouvernement préconise que ces enfants soient retirés de leur milieu afin de les protéger. On répète en quelque sorte les erreurs du passé.

Avec les Premières nations du Québec, nous demandons depuis plus d’un an que des sommes supplémentaires leur soient confiées afin que les enfants puissent rester dans leur communauté. Ne croit-on pas qu’il y a déjà eu assez d’enfants autochtones enlevés à leur communauté dans le passé?

Non seulement nos gouvernements s`excusent pour les erreurs du passé, mais ils sont presque en train de s`excuser pour les erreurs d`aujourd`hui... je vous le dit, il faut garder confiance, ça avance. Cool
Le Fantôme

Masculin

Ils sont presque en train de s`excuser pour les erreurs d`aujourd`hui...

Message  PapaThème le Dim 15 Juin 2008 - 6:18

Le Fantôme a écrit:Le discours de Gilles Duceppe concernant la reconnaissance des tords prends quelques tournures que je qualifierais d`intéressantes...

Pourtant, ces excuses sont nécessaires. Elles sont nécessaires, mais non suffisantes.

[...]

Par exemple, quand des problèmes qui touchent les enfants surviennent, le gouvernement préconise que ces enfants soient retirés de leur milieu afin de les protéger. On répète en quelque sorte les erreurs du passé.

Avec les Premières nations du Québec, nous demandons depuis plus d’un an que des sommes supplémentaires leur soient confiées afin que les enfants puissent rester dans leur communauté. Ne croit-on pas qu’il y a déjà eu assez d’enfants autochtones enlevés à leur communauté dans le passé?

Non seulement nos gouvernements s`excusent pour les erreurs du passé, mais ils sont presque en train de s`excuser pour les erreurs d`aujourd`hui... je vous le dit, il faut garder confiance, ça avance. Cool

SUPER! En date du 11 juin 2008 en prime! Ça tombe bien, puisque Gilles Duceppe était justement mis en copie conforme avec les autres, de mon message ici plus haut où je mettais le Conseil des ministres en copie conforme avec le Premier Ministre du Canada. On commence à parler le même langage. C'est comme tu dit, il faut garder confiance, même si ça avance pas vite. Si ça passe pas devant les tribunaux, médias ou pas ça vas finir par se savoir. Il me devance d'une journée pour cette fois le chef du Bloc, qui est mis aux faits de toute cette situation comme les autres depuis plusieurs années. Une chose est sûr, si ce monsieur là ou ses acolytes ont pris le temps de lire ce que j'écris, ils ne doivent pas avoir tellement aimer mon dernier lien par ici, dans : La population fait son choix le jour des élections. Arrow

C'est à lui maintenant à me convaincre de changer d'opinion, et pour ça il devra commencer par regarder la poutre dans l'œil des québécois avant de regarder la paille dans l'œil des autres. Ça ressemble étrangement à ce que je disais précédemment, on s'excuse avec la main droite en tapant à tour de bras avec la gauche.

En effet, Le Fantôme, très intéressant. Si j'ai le temps je lui écrirai peut-être une lettre ouverte un de ces quatres.

Cool PapaThème Cool

Copie à :

M. Gilles Duceppe
, Chef du Bloc québécois - Duceppe.G@parl.gc.ca
PapaThème
Admin

Masculin

Message  Le Fantôme le Lun 16 Juin 2008 - 19:02

PapaThème a écrit:
En effet, Le Fantôme, très intéressant. Si j'ai le temps je lui écrirai peut-être une lettre ouverte un de ces quatres.

Si jamais tu lui envoie une lettre ouverte, n`oublie pas d`y joindre ces deux photos, question qu`ils s`aperçoivent qu`y a encore beaucoup de monde qui attendent des réponses.

Et envoie-en une copie à Stephen Harper ainsi qu`on premier ministre de l`Ontario, Quincy McDalton.

Tant qu`a avoir parti le bal, il faudra danser maintenant.

Le Fantôme

Masculin

Les Premières Nations réclament leur propre DPJ

Message  Le Fantôme le Sam 21 Juin 2008 - 10:34

Source : Le Soleil, Samedi 21 juin 2008

Nadia Ross a écrit:
Nadia Ross
Le Soleil
Québec

En sortant les enfants des réserves pour mieux assurer leur protection, la DPJ ramène les autochtones à l’ère des pensionnats, dénonce Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL). Aussi réclame-t-il leur propre DPJ ou, du moins, une suspension temporaire de la Loi sur la protection de la jeunesse pour leurs communautés.

Réunis en conférence de presse hier, divers intervenants et spécialistes du dossier autochtone ont sonné l’alarme. La nouvelle loi 125 est mal adaptée à la réalité des Premières Nations et menace la survie de leur culture. Loin de remettre en question les objectifs de la DPJ qui visent à protéger les enfants menacés, ils craignent une assimilation massive de la relève autochtone.

C’est l’anniversaire de la mise en œuvre de cette loi qui crée l’urgence. Les enfants ayant séjourné plus de 12 mois dans une famille d’accueil pourront, dès le 9 juillet, être adoptés par celle-ci.

Sur les réserves, 1400 des 13 000 enfants sont placés annuellement, en grande majorité à l’extérieur de celles-ci. «C’est huit fois plus que dans les foyers québécois», explique Guylaine Gill, directrice générale de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Elle ajoute que la durée moyenne des séjours est actuellement de 9,5 mois par année, par enfant. En conséquence, beaucoup de jeunes risquent de quitter définitivement leur communauté cette année.

Après avoir épuisé toutes les possibilités de dialogue, le chef Picard estime n’avoir d’autre choix que de passer aux pressions politiques. La menace d’assimilation a donc poussé l’APNQL à déposer une demande d’enquête au bureau de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec. Outre une plus grande flexibilité dans l’application de la loi, l’organisme requiert une aide financière d’Ottawa pour la mise en place d’institutions, de programmes d’intervention et de prévention pour être plus apte à agir auprès des familles. «On est les meilleurs pour s’aider mais on doit avoir les moyens de le faire», souligne Sébastien Kurtness, vice-chef de Mashteuiatsh. Ce dernier n’a pas raté l’occasion de rappeler que «les excuses du gouvernement Harper (à propos des pensionnats indiens) doivent maintenant s’accompagner de gestes concrets».

Selon un article publié en 2005 par Bernard Roy, professeur de la faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, 50 à 60 % de tous les problèmes notés dans les populations autochtones seraient associés à l’alcoolisme. La pauvreté et le manque de ressources locales sont aussi des causes importantes qui justifient le placement d’un enfant autochtone.
Le Fantôme

Masculin

Message  PouvoirAuPeuple le Mer 26 Nov 2008 - 17:51

C'est vraiment débile ce qu'ils ont fait aux amérindiens en les stérilisants et autres affaires du genre pour les faire disparaître et le plus dégeulasse dans le reste du Canada ils ont aussi fait ça à des francos!

Ah oui fantôme pourquoi tu as effacé ton blog?

Un site qui a le même titre que tu avais (est-ce le tien) très intéressant!

http://canadiangenocide.nativeweb.org

Ici il y a des vidéos et extraits audios à ce sujet

http://www.hiddenfromhistory.org/

PouvoirAuPeuple

Message  Le Fantôme le Mer 26 Nov 2008 - 20:00

J`ai annulé le blog holaucauste canadien étant donné que j`ai été très déçu de la plate-forme "Wordpress" que j`avais utilisé pour le créer.

J`ai par ailleurs crée le blog Injustice Canada et j`y ai notament publié un vidéo Youtube qui relate le témoignage direct d`un homme victime des pensionnats indiens lors que la manifestation d`Hamilton en octobre dernier ainsi que les excuses publiques du NPD à cet égard.

Le blog est relativement récent et manque de contenu mais ca devrait débloquer si j`ai plus de temps.
Le Fantôme

Masculin

Belle job!

Message  PapaThème le Dim 30 Nov 2008 - 2:42

En effet, c'est vraiment débile ce qu'ils ont fait aux amérindiens, mais malheureusement jusqu'à preuve du contraire je constate que les amérindiens ne veulent rien savoir de tout ceci. Voilà pourquoi je n'ai jamais donner suite à toute cette sombre affaire mettant en cause les orphelins des Premières Nations d'hier à aujourd'hui. Dans les faits il y à beaucoup de monde de la communauté autochtone qui ont été mis au fait de ce Forum dès le début, et pourtant, mutisme total de toute la communauté autochtone jusqu'à ce jour. Je ne vais certainement pas tordre le bras de personne.

Je ne peut pas expliquer c'est quoi le problème, c'est pareil comme si en "haut lieu" chez les autochtones il y à obstruction, et c'est impossible de rejoindre les victimes du passé et du présent. Même surdi-mutité chronique de mon député du PQ Alexis Wawanoloath que j'ai rencontré plus d'une fois et qui ne veut rien savoir. Je le met justement en copie conforme de ce message par souci de transparence et pour lui donner la chance de s'expliquer si ça l'intéresse.

En complément d'information j'ajouterais ceci, il sagis d'un incident qui à eu lieu dans un Palais de justice au début du mois de juillet dernier. En effet, un soir un autochtone manifestement en détresse que je ne connaissais pas me téléphone, et sollicite l'aide de ma Fondation dans le dossier mettant en cause ses Enfants. Il me dit qu'il vient de déménager dans la ville X, qu'il n'à pas le téléphone et que l'audition devant la Chambre de la jeunesse est le lendemain matin.

Le lendemain je suis présent au Palais de justice tel que convenu au téléphone la veille. Par ma présence, les avocats qui me connaissent pour la plupart sont manifestement très nerveux, et je note un changement d'attitude radicale d'un peu tout le monde. Les Enfants en bas âge sont sur place avec leur famille d'accueils et je ne vois absolument pas pourquoi leur imposer ça. Les Enfants n'avaient vraiment pas besoin de vivre ce stress inutile. Il faut dire que l'atmosphère était très tendu, et que ce n'est vraiment pas un endroit pour faire une "visite contact parents/Enfants superviser".

Je discute longuement avec le père et un peu avec la mère, qui est accompagnée d'une intervenante d'un organisme pour autochtones. Moi et cette dernière nous discutons ensemble, et je lui explique haut et fort pour que les autres entendent, les avocats mis aux faits de toute cette situation (fraude aux dossiers) au fil des événements surtout, à savoir où nous en sommes avec toute cette sombre affaire d'intérêt public. Je la met au fait de la centaine de jugements très incriminants pour la DPJ et ses complices à la grandeur du Québec entre autres choses.

À l'heure du dîner cette même intervenante quitte les lieux avec la mère et le père qu'elle fait monter à bord de son véhicule. Pourtant, je venais de demander au père de me suivre parce que j'avais bien d'autres conseils à lui donner. Je respecte son choix et je quitte les lieux pour aller dîner seul.

Au retour, cette fois c'est le père qui est très nerveux et il ne peut manifestement plus me parler. La mère de son côté garde ses distances et refuse carrément de me parler. Lorsque je m'adresse au père, je constate qu'une avocate que je connais bien fait des gros yeux dans sa direction. Dans ces conditions, pour éviter de le mettre dans l'embarras je lui dis que j'ai fais ce que j'avais à faire pour le moment, et je l'invite à me rappeler s'il y à quoi que ce soit. Je viens de comprendre c'est quoi le problème. Je salut tout le monde avec un large sourire, les avocats inclusivement et je quitte les lieux.

Depuis ce temps je n'ai jamais eu de nouvelles des parents dans ce dossier là, et jusqu'à preuve du contraire j'en conclus qu'ils ont reçu des menaces et intimidations sur l'heure du dîner s'ils continuaient de faire affaire avec notre œuvre de charité pour la défense des droits et libertés des Enfants, ce qui est carrément ILLÉGALE et contraire à la Charte des droits et libertés Fondamentale. Honteux.

Le 22 septembre suivant, je me présente au bureau (très luxueux) de ce fameux organisme spécialement pour autochtones et je demande à rencontrer un(e) intervenant(e) pour donner les mêmes explications de fraude aux dossiers que j'avais fait au Palais de justice en juillet. Je constate à mon grand étonnement que la majorité des intervenants sur place ce sont des blancs! L'intervenante que je rencontre à exactement la même attitude que tous les mandataires de la DPJ que j'ai rencontrer jusqu'à présent. Elle semble réceptive à tout ce que je dis mais à la réalité je vois bien son petit jeu. À ce moment je ne lui parle pas de ce qui s'était passer au Palais de justice car je veut tâter le terrain sans faire peur à personne. Lorsque je quitte les lieux elle affirme que je peut compter sur sa collaboration à l'avenir. Comme je ne suis pas dupe, je lui dis que je pense qu'elle va envoyer le tout directement aux vidanges dès ma sortie de son bureau, mais elle réaffirme avec insistance qu'il n'en est rien.

Comme j'ai le sentiment profond d'avoir fait rire de moi, pour en finir avec tout ça je lui écris dès le lendemain pour la mettre aux faits de ce qui c'était passer en juillet au Palais de justice avec sa consœur, et pour lui dire que j'avais bien d'autres informations à lui transmettre. Dans ma correspondance au nom de ma Fondation j'ajoutais ceci; «...nous comptons sur votre professionnalisme et attendons et espérons de vos nouvelles dans le plus bref délais.» Pourtant, en conformité avec mon appréhension que le tout irait directement aux vidanges dès ma sortie de son bureau, mutisme TOTAL jusqu'à ce jour.

Belle job!

PapaThème

Copie à :

Alexis Wawanoloath
, porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière autochtones - awawanoloath-abes@assnat.qc.ca

Tout le personnel de l'organisme en question (sauf l'intervenante au Palais de justice).
PapaThème
Admin

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut