Le Barreau du Québec sur la scène internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  PapaThème le Sam 8 Jan 2011 - 11:02

par Me Claude Provencher

Je reviens tout juste de la rentrée du Barreau de Paris où, traditionnellement, se rendent le bâtonnier du Québec, son directeur général ainsi que d’autres bâtonniers de section et le président de l’Association des avocats et avocates de province. Aucun doute, nos cousins français savent y faire quand il est question d’activités solennelles.

Outre les événements protocolaires entourant cet événement, j’ai surtout voulu profiter de ma présence dans l’Hexagone pour rencontrer des partenaires éventuels du Barreau dans des projets de promotion de la primauté du droit dans des pays qui en ont un besoin criant. La mission du Barreau et sa situation particulière dans l’échiquier démocratique font en sorte qu’il a une responsabilité sociale qui dépasse celle normalement dévolue aux autres ordres professionnels : celle de défendre certaines valeurs fondamentales qui sont propres à une société libre et démocratique dont, notamment, l’égalité de tous devant la loi, le respect des droits de la personne, l’indépendance judiciaire et l’accès à la justice.

À l’heure de la mondialisation, le Barreau du Québec peut et doit assumer une part de cette responsabilité au-delà de nos frontières. Je crois fermement que le Barreau doit déployer son expertise et celle de ses membres pour répondre aux demandes légitimes qui nous sont soumises par des barreaux étrangers comme celui d’Haïti, du Sénégal ou de la République démocratique du Congo et des organisations internationales comme l’Organisation internationale de la francophonie ou la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB). La CIB, particulièrement, m’a exprimé souhaiter une plus grande participation du Barreau du Québec dans ses activités sur le terrain.

Un bel exemple récent est celui de la collaboration du Barreau du Québec avec le Mexique. La semaine du 15 novembre dernier, une vingtaine d’avocats du Mexique étaient en visite au Barreau du Québec pour apprendre comment fonctionne notre ordre professionnel et voir dans quelle mesure certains des principes qui nous gouvernent pourraient être adaptés à leur réalité. Une délégation du Barreau s’était rendue au Mexique à l’automne et y retournera en janvier pour continuer les travaux.

Ce projet avec le Mexique, qui procure au Barreau une belle occasion de partager son expertise ainsi qu’une belle visibilité, est entièrement financé par le gouvernement fédéral. Il faut pousser de l’avant cette ‘idée de tisser des partenariats avec les principaux bailleurs de fonds en matière de coopération juridique internationale, afin que de telles activités ne constituent pas une charge financière supplémentaire pour le Barreau et ses membres. Le Barreau pourra d’autant mieux projeter son expertise et celle de ses membres du fait qu’il s’appuiera sur des partenaires crédibles et que ses projets s’inscriront dans une vision à long terme.

Je suis convaincu qu’il y a, parmi nos 23 000 membres, des jeunes en particulier, mais aussi des plus expérimentés, qui seraient volontaires pour participer à des échanges d’expertise et de jumelage et de renforcements des capacités avec d’autres barreaux membres de la CIB. En plus de l’expérience que ceux qui y participent acquièrent, nous pouvons en tirer la satisfaction d’avoir accompli, à notre mesure, des choses importantes pour la primauté du droit dans le monde. Il en rejaillira des retombées positives sur l’image du Barreau, ailleurs et ici.
[sic] (mon soulignement)

Ritchie Bee
8 janvier 2011 à 9 09 29 01291
Avant de redoré l’image et la primauté du droit du Barreau ailleurs dans le monde, le Barreau du Québec devrait regarder toutes les histoires d’HORREURS que font vivre des légions d’avocats aux Enfants québécois et à leur famille! Beaucoup plus facile de faire la sourde oreille en encaissant l’argent de vos 23 000 membres! Encore plus payants que les orphelins de Duplessis, les Enfants martyrs de la DPJ ! HONTE à nous les québécois face aux autres Nations avec nos Enfants kidnappés et massacrés depuis des décennies!
La primauté du droit mon œil! La SURDI-MUTITÉ CHRONIQUE des autorités compétentes face à un véritable fléau de société «à notre honte à tous» serait beaucoup plus juste. Ne vous en faite SURTOUT PAS pour les Enfants dans tout ça au Barreau du Québec, puisque nous aussi nous nous adressons ailleurs dans le Monde et notre OBJECTIF est de FAIRE LE PONT EUROPE/QUÉBEC/CANADA & ALS sans attendre après une bande de sourds qui s’en mettent pleins les poches $ crampé de rires. Passez le message. Merci.

Ritchie Bee, PDG de la Fondation des VingtCœurs

Ritchie Bee

8 janvier 2011 à 9 09 34 01341
« Votre commentaire est en attente de validation. »

Pas de soucis… durant ce temps là nous on attends surtout pas après la modération des autres et on met tout ça sur notre Forum PapaThèmePositif sans plus attendre pour l’instruction de TOUS. Merci.

Ritchie Bee, PDG de la Fondation des VingtCœurs
PapaThème
Admin

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Barreau du Québec : leader incontournable dans les débats de société

Message  PapaThème le Sam 8 Jan 2011 - 11:39

Votre commentaire est en attente de validation.

Ritchie Bee
8 janvier 2011 à 10 10 30 01301
« Par Me Claude Provencher
[...] Je suis encore tout nouveau dans cette grande organisation qu’est le Barreau, mais je suis fortement impressionné de constater à quel point, grâce à l’apport de ses membres et de son personnel, notre ordre professionnel est efficace et dévoué envers l’atteinte de son seul objectif : la protection du public. Il y a de quoi être fiers! »
[sic] (mon soulignement)

La protection du public mon œil ! Par ici il y à de quoi avoir HONTE ! Dans…
Lettre ouverte au ministre responsable des SS du Québec Yves Bolduc – 10 novembre 2010

PapaThème
Admin

Masculin

Nous aimerions bien savoir pourquoi...

Message  PapaThème le Sam 8 Jan 2011 - 11:56

Steven Côté a écrit:bonne initiative, espérons qu'elle pourra porter ses fruits et mener à un meilleur accès aux gens dans le besoin!
Ritchie Bee : Bonne initiative en effet... ou encore du gapillage d'argent qui ne changera ABSOLEMENT RIEN en matière de kidnappings et de massacres d'Enfants «à notre honte à tous», pour reprendre une expression de l'Honorable sénateur Anne C Cools qui réclâmait "un maigre" deux ans de prison pour les AVOCATS COMPLICES des Voleurs d'enfance... mais ça, deux ans de prison pour les avocats... CHUUUTTTTT !!! N'en parlez surtout pas au Barreau du Québec...

PROJET DE LOI S-9 - Loi modifiant le Code criminel (détournement de la justice)

« Nous aimerions bien savoir pourquoi le Barreau du Québec n’en parle jamais un traître mot ? »

Lettre ouverte au ministre responsable des SS du Québec Yves Bolduc – 10 novembre 2010

PapaThème
Admin

Masculin

Re: Le Barreau du Québec sur la scène internationale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut