DVD sur l'itinérance en Montérégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DVD sur l'itinérance en Montérégie

Message  Muguet le Dim 22 Juin 2008 - 12:43

Le Reflet - Édition du 21 juin 2008

DVD sur l'itinérance en Montérégie

Un outil de sensibilisation unique sur l’itinérance est maintenant offert aux intervenants des nombreux milieux concernés par ce phénomène. Réalisé par le Comité régional en itinérance de la Montérégie, sous la coordinationde l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, le DVD Portes fermées, portes ouvertes vise à favoriser la discussion et la concertation entre divers milieux, de façon à mieux comprendre la réalité des personnes itinérantes. Le DVD vise également à faciliter l’identification des ressources d’aide existantes sur les territoires de la région, et à faire émerger des initiatives locales pour soutenir plus efficacement les gens de la rue.

Cet outil de sensibilisation a été présenté lors d’un lancement à l’organisme Le Repas du Passant de Longueuil, auquel Dan Bigras a été convié, à titre d’invité d’honneur, à témoigner de son engagement auprès des jeunes de la rue.

Le DVD présente une adaptation d’une pièce du Théâtre Parminou qui avait été jouée en 2006, lors d’une première journée de sensibilisation ayant pour thème L’itinérance en Montérégie… Une responsabilité à partager. La mise en scène présente diverses situations où des gens n’ont pas d’autre issue que la rue pour s’en sortir. Aussi, elle démontre les difficultés reliées à la recherche d’aide ainsi que les préjugés entourant l’itinérance. De plus, le DVD regroupe d’émouvants témoignages de trois jeunes qui ont vécu dans la rue, ceux d’un intervenant et d’un agent de police qui travaillent en collaboration auprès des personnes itinérantes ainsi qu’un résumé de recherche sur l’itinérance en Montérégie.

La mobilité des gens qui vivent dans la rue rend difficile l’obtention de statistiques sur le phénomène. Toutefois, les observations des ressources du milieu portent à croire que l’itinérance et le risque d’y faire face est en progression en Montérégie. Afin de dresser un portait plus juste de cette réalité sur les territoires de la région, l’outil de sensibilisation pourrait, par exemple, être utilisé par une table de concertation locale, par les municipalités et par les services de police qui interviennent auprès des personnes itinérantes, par les commissions scolaires confrontées au problème du décrochage, par les maisons de jeunes et les carrefours jeunesse emploi qui travaillent auprès de certains jeunes de la rue ainsi que par les organismes socioéconomiques, pour les aider à mieux comprendre les réalités sociales de l’itinérance.

Muguet

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD sur l'itinérance en Montérégie

Message  Muguet le Dim 22 Juin 2008 - 12:45

Sur la photo: Marcel Bonneau du Centre jeunesse de la Montérégie...

Je ne remets pas en cause la création d'un tel dvd au contraire, s'il peut aider, mais je trouve ironique en soi qu'un intervenant de la DPJ, sourire aux lèvres, se pète les bretelles lors du lancement de cet outil de sensibilisation, quand il est reconnu que son employeur, la DPJ et ses centres jeunesse sont responsables de l'itinérance de 86% des jeunes de la rue.

N'y aurait-il pas matière à la création d'un dvd, en faveur de la DPJ et ses intervenants de la protection jeunesse, sur la manière de gérer adéquatement la prise en charge de leurs "protégés" afin justement de leur éviter l'itinérance? Un dvd qui leur démontrerait l'avenir et la réalité sociale des jeunes suite à leur passage entre leurs mains dites protectrices?

La prévention, ne semble pas être un terme et une action connue de notre système de protection de l'enfance et de ses intervenants. Nous en avons encore la preuve à ce jour, après tant d'années d'existence, de rapports, d'études, d'enquêtes, de bilans...sans oublier les milliards investis.

Le fonctionnement des centres jeunesse est à refaire... et il est plus que temps que nos élus prennent le taureau par les cornes et qu'ils exigent de leur système de protection de l'enfance des résultats autres que ceux que l'on connaît, des résultats à la mesure d'une réelle protection et dans l'intérêt supérieur de leurs jeunes protégés.

Photo: http://groups.msn.com/aapeps/general.msnw?action=get_message&mview=0&ID_Message=2863&LastModified=4675678331897905230&all_topics=0

Muguet

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD sur l'itinérance en Montérégie

Message  Le Fantôme le Dim 22 Juin 2008 - 15:24

Tout cela me remémore une statistique que j`ai vu à quelque part concernant le fait qu`entre 70 et 80% des jeunes ayant été incarcérés dans les centres jeunesse étaient bénéficiaires de l`aide sociale 10 ans après leur sortie.

Et que dire du 30-20% qui n`était pas bénéficiaire de l`aide sociale 10 ans après sa sortie ? Un commentaire anonyme disait allez voir dans les prisons et penitentiers fédéraux, et vous les trouverez Rolling Eyes
avatar
Le Fantôme

Masculin
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant de refaire le fonctionnement des Centres jeunesse...

Message  PapaThème le Lun 23 Juin 2008 - 22:52

Muguet a écrit:[...]...sans oublier les milliards investis.

Le fonctionnement des centres jeunesse est à refaire... et il est plus que temps que nos élus prennent le taureau par les cornes et qu'ils exigent de leur système de protection de l'enfance des résultats autres que ceux que l'on connaît, des résultats à la mesure d'une réelle protection et dans l'intérêt supérieur de leurs jeunes protégés.

[...]

Bonjour Muguet,

Je ne sais pas qui à écrit ça, mais je t'avoue que lorsque j'entend dire que ce système pourrit est à refaire, c'est plus fort que moi ça me fait monter la rage au cœur. En effet, là n'est pas la question, mais la question est de savoir pourquoi il n'y à jamais de procès au criminelle contre la bande de criminelles qui ne craignent pas les sanctions avec raison? Envoyez en trois quatre en prison pour 25 ans pour le motif de kidnapping d'Enfants et séquestrations sur la base d'un dossier frauduleux, et j'ai la certitude que les autres vont changer leurs comportements répugnants vite faite. Avant de changer ce qui en principe devrait fonctionné, il faudrait commencé par faire sortir la gangrène qui contamine tout le système.

Une chose est sûr, l'Honorable Madame C Cools ne réclamait certainement pas la prison pour les avocats complices pour rien, et que dire de notre terrible constat sur le terrain? J'ai tu besoin de rappeler la pléthore de jugements incriminants cette bande d'agresseurs d'Enfants là à la grandeur du Québec, qui confirme que la sénateur était minimalement justifiée de réclamée un maigre deux ans de prison pour les avocats complices?

CONCLUSION

Avant de refaire le fonctionnement des Centres jeunesse, il faudrait commencé par en faire sortir la gangrène.


Cool PapaThème Cool
avatar
PapaThème
Admin

Masculin
Nombre de messages : 644
Localisation : La Vallée de l'Or, Planète Terre, Système Solaire
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD sur l'itinérance en Montérégie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum